Les Oreilles d’Or

Emilie Chabrol

a étudié le saxophone en Savoie puis au Conservatoire de Versailles.
En 2011 elle est diplômée d’Etat en Saxophone.
Elle obtient son Bachelor au Conservatoire d’Amsterdam puis son Master en pédagogie à la Haute-école de Bâle en 2016 et enfin un Master en direction d’orchestre d’harmonie dans le classe de Félix Hauswirth à Bâle en 2019. Actuellement elle est professeur à la Yamaha Music School de Zürich et chef d’orchestre de l’union instrumentale de Delémont.

Doriane Charton

obtient la licence DNSPM (Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien) en 2018 et le diplôme d’Etat de professeur de tuba en 2019 au sein de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Philippe Wendling et Micaël Cortone d’Amore. Passionnée de pédagogie, elle enseigne l’euphonium et le tuba au Conservatoire de Saint Louis depuis 2016 et à l’école intercommune de Dettwiller/Monswiller/Saverne depuis 2014. En parallèle, Doriane dirige l’orchestre à vents des élèves de 2nd cycle dans ces deux établissements. Conjointement à son activité de professeur, elle fait partie de divers ensembles tels que le Brass Band de Strasbourg, le Brass Band Grand Est, le Quatuor ELLIUS ainsi que le No Limit Orchestra.

Céline Pellmont

est diplômée de la Musikhochschule de Bâle à la direction d’orchestre et titulaire du DADSM, elle est régulièrement invitée à diverses master classes internationales. Elle dirige actuellement la Stadtmusik Wehr (D), la Musikverein Fahrnau (D) et l’orchestre d’Harmonie Echo de Turckheim (F) ainsi que son ensemble des jeunes. Elle a créé et dirigé deux orchestres à l’Ecole à Hésingue. Elle est aussi flutiste dans l’ensemble de flutes «Traverselair» et dans différents orchestres outre-rhin et professeur de flûte traversière à l’Ecole de Musique de Bad Saeckingen (D) Elle est cofondatrice en 2020 de l’Association Européenne de Cheffes d’Orchestre d’Harmonie (EAWBC).

Frédéric Bouton

est saxophoniste de formation, il intègre le Conservatoire National de Région de Besançon dans la classe de Cécile Dubois. Après l’obtention d’un Baccalauréat Techniques de la Musique et de la Danse et du Diplôme d’Etudes Musicales, il s’engage dans l’étude approfondie de la direction d’orchestre.
Il est titulaire du Diplôme d’Etat de Direction d’Ensembles Instrumentaux ainsi que du Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales.
Depuis plusieurs années, il est régulièrement sollicité pour assurer la direction musicale d’orchestres éphémères en tant que chef invité.

Xavier SCHEID

est titulaire du DE, a enseigné pendant 20 ans le tuba et l’euphonium. Il est désormais attaché territorial, responsable de l’action culturelle, de la communication et des pratiques collectives au Conservatoire du Grand Belfort. Membre (tuba) de l’ensemble de cuivres Sinuances et de l’ensemble Tubasick.
Il est par ailleurs Président de la Fédération Musicale de Franche-Comté et dirige l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Belfort.

Philippe Wendling

est titulaire de plusieurs premiers prix dont celui à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur de Paris à l’Euphonium et Musique de Chambre est membre de la Musique des Gardiens de la Paix depuis 1997. Il enseigne l’euphonium au CRD de Strasbourg de 2000 à 2017 et est également membre fondateur du Miraphone Tuba Quartett.
Il dirige actuellement les Musikgesellschaft de Pratteln et Kaiseraugst ainsi que la Batterie Fanfare de Riespach.